Historique

Photo © Christian Fleury

Photo © Christian Fleury

Jean-Pierre Collin
1947 – 2013

Décédé le 28 décembre 2013, Jean-Pierre Collin a été professeur et chercheur à l’INRS – Urbanisation Culture Société pendant près 40 ans. Il y a poursuivi une longue et fructueuse carrière. Politologue et historien de formation, il a réalisé un nombre remarquable de recherches portant notamment sur les transformations politico-institutionnelles des municipalités québécoises et nord-américaines

Au cours des dernières années, il s’est intéressé à des sujets lui permettant de combiner ses intérêts de mélomane et d’explorateur de nouvelles cultures en étudiant la scène musicale montréalaise émergente et en scrutant le processus de périurbanisation au Vietnam.

Fondateur et animateur du réseau

Les membres Villes Régions Monde l’ont surtout connu comme le fondateur et l’animateur du réseau depuis le début des années 2000. C’est grâce à son leadership que VRM a pu atteindre l’envergure qu’il a aujourd’hui. Il s’est aussi illustré en tant que directeur de recherche pour de nombreux nouveaux chercheurs dont plusieurs poursuivent aujourd’hui une carrière de professeur. En plus de ses réalisations professionnelles et de sa contribution au développement et au rayonnement des études urbaines au Québec, ce sont ses qualités humaines comme son ouverture d’esprit et sa grande générosité que nous avons eu la chance d’apprécier.

VRM a été fondé en 2000 par des professeurs de l’INRS — Urbanisation Culture Société et du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval dans un contexte sociopolitique marqué par la  réorganisation municipale. Initialement dirigé par Jean-Pierre Collin, le réseau visait à répondre aux besoins exprimés par les milieux décisionnels en examinant les innovations institutionnelles dans la sphère municipale qui devait notamment relever les défis de la mondialisation et de la compétitivité interurbaine. Le réseau est également né du besoin de structuration du champ des études urbaines au Québec qui regroupe des chercheurs issus de différentes disciplines ainsi que de plusieurs facultés et départements universitaires.

VRM a d’abord bénéficié d’un financement de Valorisation-Recherche Québec qui a notamment permis de créer le coeur du projet : une plate-forme numérique d’animation de la recherche en études urbaines.

Premier logo du Réseau VRM

Premier logo du Réseau VRM

 

En 2002, le réseau s’est déployé grace à une première subvention du FRQSC (programme des regroupements stratégiques de type « pôle »). Ce financement a entre autres choses permis d’instituer une collaboration avec d’autres chercheurs universitaires, principalement de l’UQAM et de l’Université de Montréal et de sept autres établissements universitaires québécois.

Releve2

Affiche du 2e Colloque de la Relève de VRM (Mai 2004)

En 2008, au moment du renouvellement de l’appui du FRQSC, VRM a entrepris de poursuivre ses activités dans la même veine en structurant davantage le champ des études urbaines, notamment par l’entremise du site Internet, mais  également par l’organisation d’une série d’événements mettant à contribution chercheurs, étudiants et collaborateurs provenant des milieux de pratique. C’est également durant cette période que les collaborateurs des milieux de pratique ont commencé à jouer un rôle plus important au sein du réseau. Au fil des années, le nombre de membres réguliers et des collaborateurs du réseau est passé de 42 à plus d’une soixantaine. En 2010, Claire Poitras (INRS-UCS) a succédé à Jean-Pierre Collin à titre de directrice du réseau.

Symposium des études urbaines et école d’été VRM – Visite du Technopôle Angus, Montréal (Juin 2010)

 

En 2014, le réseau Villes Régions Monde a obtenu un financement pour poursuivre ses activités de diffusion et de valorisation de la recherche et des connaissances en études urbaines. Les collaborateurs des milieux de pratique sont aujourd’hui intégrés à la structure du réseau à titre de membres réguliers, mais également à titre de décideurs au sein du Comité de direction et des Comités thématiques. Le présent mandat s’étend jusqu’en 2020.

12e Colloque de la Relève VRM

12e Colloque de la Relève VRM «Les sources pour analyser la vie urbaine et la ville» (Mai 2015)

 

CALENDRIER

Calendrier des événements passés et à venir en études urbaines. Cette section présente les événements organisés par VRM ainsi que d’autres événements organisés par des collaborateurs du réseau.

consulter

CONTENU VRM

Capsules thématiques, recensions d’ouvrages en études urbaines, et comptes rendus d’événements. Cette section contient des documents produits par les membres de VRM et par l’équipe des professionnels.

consulter

BALADOS

Une émission radiophonique qui invite l’auditoire à partir en balade avec deux professionnels de recherche du réseau. Chaque épisode audio présente et introduit des thématiques en lien avec les études urbaines au Québec.

consulter