Actualités

Annonce des lauréat·e·s du concours de Bourses de fin de rédaction VRM

Le réseau Villes Régions Monde est heureux d’annoncer les noms des lauréates et lauréats du concours Bourses de fin de rédaction. Le concours a été lancé à l’automne 2023 et était ouvert aux étudiant.e.s de de 2e et 3e cycle en fin de parcours rédactionnel afin de les encourager dans cette dernière période de leur cheminement académique.

21e Colloque de la Relève VRM – Appel à communications

21e Colloque de la Relève VRM – Appel à communications

Ce 21e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau interuniversitaire de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, Villes Régions Monde (VRM), et se tiendra à l’INRS à Montréal. Il donne aux chercheur-e-s en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains.

Appel à candidatures – Prix Jean-Pierre-Collin 2024

Le réseau Villes Régions Monde est heureux de lancer l’Appel à candidatures pour le Prix Jean-Pierre-Collin. Ce prix vise à récompenser la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines soumis en 2023. Date limite pour envoyer votre dossier de candidature : 15 mars 2024

Concours – Bourses Dialogue VRM

Villes Régions Monde est heureux de lancer ce nouveau concours de bourses de stage « dialogue-université » destiné aux étudiant·e·s de 2e et 3e cycle des membres régulier·ère·s du réseau. L’objectif de ce stage de recherche, d’une période minimale de 4 semaines, est d’encourager la collaboration entre les chercheur·euse·s et les étudiant·e·s, dans une université externe à l’université d’attache de l’étudiant·e, au Québec ou à l’extérieur du Québec.

Nouveau membre VRM – Emiliano Scanu

Nouveau membre VRM – Emiliano Scanu

Le réseau Villes Régions Monde est heureux de souhaiter la bienvenu à Emiliano Scanu, professeur adjoint au département de sociologie de l’Université Laval. Il se joint au réseau à titre de membre régulier

Atelier : La culture comme levier de la transition écologique

Atelier : La culture comme levier de la transition écologique

La Chaire de recherche du Canada sur les petites et moyennes villes en transformation (Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal) et le réseau Les Arts et la Ville, souhaitent réunir une trentaine de personnes – professeurs, chercheurs, praticiens des domaines de la culture et de l’environnement – dans le cadre d’un atelier de diffusion de résultats et de réseautage. L’atelier fait partie d’un projet de recherche intitulé « La culture comme levier de la transition écologique : accompagner les acteurs locaux dans le développement culturel au niveau municipal à travers le cas de la ville de Trois-Rivières ».

Formation Balado VRM

Formation Balado VRM

La formation balado s’adresse à tous les étudiant.es, les professeur.es ou les professionnel.les qui souhaiteraient s’initier à la création de balado. L’objectif général de la formation, divisée en deux séances de 4 heures espacées sur deux semaines, sera de fournir les bases de la prise de son et de l’édition sonore. En terminant la formation, les participant.es seront en mesure d’enregistrer, d’éditer et de diffuser du contenu audio.

Appel spécial à projets – Les Cahiers de la ville inclusive

Appel spécial à projets – Les Cahiers de la ville inclusive

Dans le but de stimuler et d’appuyer la collaboration entre les membres du réseau, Villes Régions Monde est heureux de lancer cet appel spécial pour produire le premier Cahier VRM de la ville inclusive.

Avec cette collection de Cahiers VRM à venir, le réseau souhaite ainsi mettre davantage en lumière les enjeux liés à l’égalité, la diversité et l’inclusion. Il s’agit d’une occasion pour les chercheurs et chercheuses du réseau de contribuer à l’enrichissement des connaissances sur ces thématiques.

Concours – Bourses de fin de rédaction VRM

Concours – Bourses de fin de rédaction VRM

Villes Régions Monde est heureux de lancer ce concours de bourses de fin de rédaction destiné aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle des membres réguliers du réseau. L’objectif est de les soutenir financièrement en fin de parcours rédactionnel et de les encourager dans cette période cruciale de leur cheminement académique. Au total, quatre bourses de 3 000$ seront remises.