Appel à communications - 16e Colloque de la Relève

APPEL À COMMUNICATIONS

Présentation

23-24 mai 2019 – Montréal

Les villes sont des lieux singuliers, le théâtre d’interactions et de liens sociaux qui offrent, à ceux et celles qui y vivent, de multiples opportunités. Chaque ville possède son caractère distinctif, ses pratiques sociales et culturelles, ses dynamiques politiques et économiques. La ville peut ainsi être comprise, étudiée, analysée et interprétée sous plusieurs angles et cela constitue un défi pour les jeunes chercheurs.

Ce 16e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau interuniversitaire de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, Villes Régions Monde (VRM), et se tiendra à Montréal. Il donne aux chercheur-e-s en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participant-e-s de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiant-e-s de cycles supérieurs d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle d’analyse.

Qui peut soumettre une proposition de communication ?

Tous les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs sont invité-e-s à soumettre une proposition de communication en lien avec le thème du colloque. Ce colloque constitue une occasion de présenter les résultats de votre recherche (les propositions qui ne visent pas à présenter des résultats de recherche seront systématiquement exclues).

En quoi consiste une communication au Colloque de la Relève ?

Structuré de façon à favoriser les échanges, le colloque sera organisé comme suit : quatre ateliers comptant trois (quatre maximum) communications liées par un même thème et d’une durée maximale de 15 minutes chacune, suivi des commentaires et questions des commentateurs et de l’auditoire.

Calendrier

15 mars 2019: Remise des propositions de communications

Les étudiant-e-s ont jusqu’au 15 mars 2019 pour soumettre une proposition de communication en remplissant ce formulaire. Un accusé de réception sera acheminé à chaque étudiant qui envoie une proposition.

 

 3 mai 2019 : Remise des textes des communicants

Les étudiant-e-s sélectionné-e-s qui présenteront une communication s’engagent à remettre un texte de 4 à 5 pages (maximum). Toutes les personnes qui désirent participer au colloque pourront ainsi en prendre connaissance et préparer des questions et intervention.

Pourquoi participer au Colloque de la relève?

Le colloque constitue une opportunité pour les étudiant-e-s de présenter les résultats de leur recherche à un public pluridisciplinaire. Nous encourageons les étudiants à utiliser cette rencontre pour, entre autres choses, valider leurs démarches scientifiques, établir un réseau dans le milieu scientifique et confronter leurs idées et concepts aux étudiants et professeurs des autres départements et institutions.

Prix

Seuls les étudiant-e-s ayant remis leur texte de 5 pages à la date prévue seront éligibles à remporter l’un des trois prix remis lors de cet événement. Les prix seront décernés par un jury constitué des présidents de séances.

  • 1er prix : 500$
  • 2e prix : 250$
  • 3e prix : 150$

Sur quelles bases les propositions seront-elles sélectionnées ?

Le nombre de communications étant limité à 12, le comité scientifique sélectionnera les propositions en fonction de leur clarté et de la pertinence et originalité de la recherche présentée. À noter que seuls les étudiants qui peuvent présenter les RÉSULTATS de LEUR recherche peuvent participer au colloque.

Soumettre une proposition de communication

S.V.P. soumettre votre proposition de communication en remplissant le formulaire avant le 15 mars 2019, 23h59. Toute proposition reçue au-delà de cette date ne sera pas considérée. 

Pour plus d’informations, communiquez avec Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)