Photo libre de droit

Séminaire de recherche sur la ville

De la production de l’espace à l’innovation citoyenne: regarder le changement climatique et le développement du tourisme d’un point de vue critique

Le mercredi 17 janvier 2018, de 12 h 45 à 13 h 45
Local R-4880, pavillon des sciences de la gestion, UQAM
315, est, rue Sainte-Catherine

Résumé

L’industrie du tourisme est vulnérable aux changements climatiques, car beaucoup de ses ressources seront fortement affectées. Les destinations côtières sont susceptibles d’être les plus touchées par l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes. Les transformations générées par les changements climatiques obligent les destinations côtières à s’adapter. L’adaptation est toutefois une question complexe qui se construit à travers des représentations de l’espace, du lieu, de l’environnement, du climat et du tourisme. Cette présentation vise à relier théoriquement trois années de recherche sur l’adaptation au changement climatique à travers un dialogue itératif entre perspectives critiques théoriques et l’empirie sur le terrain.

Conférencier

Dominic Lapointe est professeur-chercheur au département d’études urbaines et touristiques, ÉSG UQAM. Il est également membre du Centre de recherche sur la ville (CRV).

VRM_court (3)_V2CRV.Logo