debattre

Auteur(e)s : Lila Combe, Michel Gariépy, Mario Gauthier, Florence Paulhiac Scherrer, Franck Scherrer (2012).

Débattre pour transformer l’action publique. Planification urbaine et développement durable à Grenoble, Lyon et Montréal,  244 p.

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Résumé

L’originalité de la démarche réflexive présente dans cet ouvrage est d’aborder la question des effets de la participation publique et du débat public sur le contenu d’exercices de planification et d’élaboration de politiques urbaines, et ce, selon une approche à la fois inductive et comparative entre la France et le Québec. En effet, l’équipe interdisciplinaire de chercheurs de Grenoble, Lyon et Montréal à l’origine de cet ouvrage pose un ensemble de questions pertinentes relatives au débat public, à la participation citoyenne, à l’action publique et citoyenne et au développement durable.

La question centrale de la démarche des chercheurs, et qui fait figure de ligne directrice tout au long des chapitres est la suivante : « la mise en débat a-t-elle effectivement la capacité d’infléchir l’action urbaine vers un développement plus durable? »

Cet ouvrage s’intéresse aux thèmes de la « participation publique » et du « développement urbain durable », mais surtout aux interrelations entre les deux. Il s’attarde ainsi aux aspects procéduraux (dispositifs participatifs), mais surtout substantiels (influence de la participation) de l’action publique urbaine, en regardant les transformations de l’action urbaine (vers des objectifs plus durables) découlant de la mobilisation et de la participation du public.

Afin de répondre à ces questions, et à bien d’autres qui sont formulées au cours des chapitres par les auteurs, l’ouvrage se divise en trois parties, chacune abordant une avenue réflexive précise. La première partie de l’ouvrage, le chapitre 1, se penche sur la capacité de la participation publique à transformer l’action urbaine afin que celle-ci devienne un outil de développement durable. En d’autres mots, il s’agit de voir comment, par le biais de l’action urbaine, des initiatives dites durables peuvent se traduire en actions concrètes et objectifs mesurables dans la planification urbaine.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, regroupant les chapitres 2 à 4, trois études de cas sont présentées afin d’illustrer comment la participation publique se territorialise et en quoi elle permet d’arrimer le débat et l’action publique à la planification métropolitaine.

Finalement, la troisième partie de l’ouvrage, les chapitres 5 et 6, porte sur les enjeux de la transformation, voire de l’évolution, des processus et des contenus de l’action urbaine au cours des dernières années permettant ainsi d’influencer graduellement l’action collective urbaine.

Contenu

Introduction

Chapitre 1 – La participation publique et le développement urbain durable

Les impératifs du développement durable

Une démarche originale

Les grilles d’analyse comparée

Chapitre 2 – Le plan de déplacements urbains grenoblois

Débat public et déplacements urbains

Le débat public et les PDU

Les apports du débat public aux PDU

Le troisième PDU

Chapitre 3 – Le schéma de cohérence territoriale lyonnais

Les dispositifs de participation publique

Le fonctionnement du Conseil de développement

La portée des travaux du Conseil de développement

Chapitre 4 – Le plan d’urbanisme montréalais

Évolution du cadre de participation citoyenne

Réorganisation municipale

Élaboration du plan d’urbanisme

Mise en œuvre du plan d’urbanisme et politiques complémentaires

La politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels

Plan de transport et mise en œuvre du plan d’urbanisme

Plan stratégique de développement durable et mise en œuvre du plan d’urbanisme

La participation : un instrument du développement durable

Chapitre 5 – Les transformations de l’action publique urbaine

L’institutionnalisation de la participation publique

Les nouveaux experts

Apprentissage et professionnalisation

Apprentissage des élus et des techniciens

Chapitre 6 – La participation publique et la planification territoriale

Règles d’assujettissement à la participation publique

Les enjeux orphelins

La mise en cohérence intersectorielle, interscalaire et temporelle

Conclusion