Accueil / Contenu / Balados / ...

En guise de prélude S01E02 – Les banlieues

Arpent_antoine2Lorsqu’on pense à la banlieue, une panoplie d’images nous viennent en tête : le calme, la tranquillité, la maison unifamiliale, mais aussi le trafic automobile et l’étalement urbain. Nous sommes devant des images contrastées d’un milieu de vie qui concerne plus de la moitié de la population en Amérique du Nord. Mais qu’en est-il réellement de nos jours? La banlieue est-elle toujours celle qu’on se représente, c’est-à-dire celle des maisons unifamiliales et des centres commerciaux ?

Pour faire un bref historique de la construction de la banlieue au Québec et pour mieux comprendre les transformations, nous avons rencontré Sébastien Lord, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysages de l’Université de Montréal, membre du réseau Villes Régions Monde et chercheur au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues.

Cette démarche nous a permis d’avoir une meilleure compréhension de la réalité de la banlieue et du territoire suburbain et surtout, de mieux saisir les transformations en cours.

Toujours dans le but d’en apprendre davantage sur les banlieues, nous avons rencontré Charlotte Montfils-Ratelle et Justin Verville-Alarie qui nous ont parlé de l’Arpent, une nouvelle firme d’urbanisme à but non lucratif, dont la mission est l’actualisation des territoires de banlieue. Comment faire, donc, pour adapter les territoires de banlieue à leur nouvelle réalité?

À découvrir dans ce troisième épisode d’En guise de prélude !

 IMG_1571IMG_1584IMG_1581

Informations utiles

Le groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa).

Le site web de l’Arpent

La page de Sébastien Lord, sur le site web de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Fortin, Andrée, Carole Després et GenevièveVachon (Dir.), 2002. La banlieue revisitée. Montréal, Québec: Éditions Nota Bene.

Fortin, Andrée, Carole Després et GenevièveVachon (Dir.), 2011. La banlieue s’étale. Montréal, Québec: Éditions Nota Bene.

Lessard, Guillaume (2017). Le mouvement des mini-maisons au Québec. L’Arpent.

Lord, Sébastien et Carole Després (2012) « Vieillir dans la ville étalée : enjeux, éléments de solution et défis de mise en œuvre », In Vieillissement et enjeux d’aménagement : regards à différentes échelles, Negron-Poblete P., Séguin A-M (Dir.). Presses de l’Université du Québec, p. 120-154

Lord, Sébastien, Carole Després, & Thierry Ramadier. (2011). When mobility makes sense: A qualitative and longitudinal study of the daily mobility of the elderly. Journal of Environmental psychology, 31(1), 52-61.