Accueil / Contenu / Balados / ...

En guise de prélude S01E01 – Les élections municipales

120px-Vote_icon.svgEn ces temps de campagne électorale, il est opportun de s’attaquer à la question des élections municipales au Québec. Il est souvent dit que la population ne s’intéresse pas (ou peu) au palier municipal : taux de participation « anémique », méfiance envers les élu.e.s dans la foulée de la commission Charbonneau, idée que ce sont toujours les mêmes qui ont le pouvoir ou que les « vrais » enjeux sont décidés ailleurs. Est-ce vraiment le cas? Pour vérifier quelques-unes de ces idées préconçues qui tracent un portrait plutôt sombre de la situation, nous sommes allés à la rencontre de la professeure Sandra Breux (INRS – Urbanisation Culture Société), membre et fondatrice du Laboratoire sur les élections locales (LABEL).Screenshot-2017-10-26 Les partis politiques LABEL - Laboratoire sur les élections locales

Sommes-nous devant un renouveau de la classe politique municipale? Le palier municipal est-il réellement apolitique? Les taux de participation sont-ils aussi désastreux que certains médias l’affirment? Les femmes réussissent-elles à franchir le fameux « plafond de verre » qui les tiendrait loin des postes électifs?

À la suite d’un portant éclairé dressé par Sandra Breux, nous sommes partis en direction de Sherbrooke pour rencontrer l’une des chargées de projet à l’organisme Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale, dont le travail est de faire en sorte que plus de femmes se présentent à des postes électifs, dont les postes de maire, de conseillères et de préfètes de MRC. Et ça semble fonctionner! Depuis la naissance de l’organisation dans les années 1990, la situation s’est, de toute évidence, améliorée. Seulement à Sherbrooke, le nombre de candidates a fait un bon de 10 % entre l’élection de 2013 et celle de 2017. Toutefois, il existe encore maintes barrières pour les femmes en politique en 2017, ce que nous explorons avec Solange Masson, chargée de projet pour PÉPINES.


Informations utiles

Le Laboratoire sur les élections locales (LABEL).

*L’entretien avec Sandra Breux a été réalisé avant que les chiffres préliminaires soient tous disponibles, des données plus récentes sont disponibles ici.

Bande dessinée sur les partis politiques.

Pour en savoir plus sur l’organisme PÉPINES.

La trousse à outils des PÉPINES.