La_patrimonialisation_de_l'urbainAuteurs : Mathieu Dormaels, Yann Le Fur et Lyne Bernier (dir.) (2012)

La patrimonialisation de l’urbain, Presses de l’Université du Québec, collection Nouveaux patrimoines, 268 pages.

Pour commander l’ouvrage

Résumé

Les dix textes réunis dans cet ouvrage sont issus de réflexions menées lors de la 7e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine tenue à Brest en 2011. Ils ont pour but d’interroger la notion de patrimoine urbain afin de souligner les différentes stratégies mondialement utilisées par les acteurs privés et publics afin de donner un sens patrimonial à l’environnement urbain. Il ne s’agit donc pas de définir cette notion de patrimoine urbain, mais plutôt de comprendre, grâce à des études de cas des quatre coins du monde, quelques-unes des pratiques et politiques publiques ayant mené à la création et la reconnaissance d’éléments urbains comme patrimoine à valoriser.

Les deux premiers textes de l’ouvrage abordent les stratégies d’appropriation du patrimoine urbain par des acteurs privés. Le premier se penche sur le cas des animitas dans les pays latino-américains alors que l’autre se concentre sur le cas des médinas marocaines. Le texte suivant, quant à lui, s’intéresse au processus complexe de réinvestissement d’une signification patrimoniale à un objet dont le sens traditionnel s’est vu modifié. Pour ce faire, l’auteur étudie le cas des églises québécoises dont plusieurs ont été transformées en unités résidentielles.

Le patrimoine urbain et son enjeu de conservation sous-jacent posent de plus en plus la question de la mise en musée, une thématique abordée par l’ouvrage dans plusieurs chapitres. Par ce processus de mise en musée, il est possible de réfléchir à l’importance de l’environnement social et de son évolution dans le développement du cadre bâti. Cependant, comme le démontre l’un des auteurs, l’entrée au musée pose une suite d’enjeux politiques et identitaires à prendre en considération. Plus encore, comme l’aborde un autre texte, le musée, par son financement, représente en quelque sorte l’action publique, ce qui pose l’enjeu du développement d’une culture d’entreprise.

Les municipalités peuvent également promouvoir leur patrimoine, comme le fait la ville de Nancy qui a su négocier une mise en valeur de son cadre bâti Art déco. D’autres, comme Toronto et Montréal, cherchent à se différencier par une « thématisation » de certains quartiers ayant une valeur patrimoniale. Un autre texte porte, quant à lui, sur le patrimoine rural du Québec et sa mise en valeur.

L’ouvrage se termine par un texte exposant l’émergence des premières théories de la restauration en lien avec la création d’une identité nationale comme le démontrent les travaux de Giovannoni au début du 20e siècle.
Au final, l’ouvrage montre la grande variété des questionnements et l’hétérogénéité des approches en matière de patrimonialisation de l’urbain. Il illustre également l’intérêt grandissant pour les représentations patrimoniales dans la production de nouveaux savoirs sur les principaux enjeux culturels et sociaux contemporains.

Contenu

Introduction

Mathieu Dormaels, Yann Le Fur et Lyne Bernier

Chapitre 1 – Hologrammes d’une mémoire désobéissante : les animitas du Chili
Lautaro Ojeda Ledesma

Chapitre 2 – Patrimonialisation des élites, appropriation des habitants : lecture plurielle des médinas du Marox
Anne-Claire Kurzac-Souali

Chapitre 3 – Quelle patrimonialisation pour les églises du Québec? La conversion des églises excédentaires à des fins résidentielles
Lyne Bernier

Chapitre 4 – L’espace urbain patrimonialisé par l’institution muséale : le musée d’architecture, un nouveau type d’institution culturelle
Charlotte Leblanc

Chapitre 5 – Le patrimonialisation : une stratégie pertinente pour un bailleur social?
Aurélie Hervouet

Chapitre 6 – Le projet Nancy Art déco : pour une valorisation conjointe du banal et de l’exceptionnel
Gilles Marseille

Chapitre 7 – La spécialisation des places publiques au sein de quartiers thématisés su centre-ville de Montréal : entre marquage identitaire, revitalisation urbaine et branding de ville
Jonathan Cha

Chapitre 8 – Culture, modernité et patrimoine rural : le Journal d’agriculture au Québec, 1919-1920
Marie-Noëlle Aubertin

Chapitre 9 – Perspective pittoresque et caractère des villes : la patrimonialisation de l’urbain comme affirmation identitaire en Italie au début du XXe siècle
Thomas Renard

Biographie