2RencontresVRMInformations

29 octobre 2010, 8h30 à 17h15

École d’architecture de l’Université Laval
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec (1, Côte-de-la-Fabrique, Québec)

Des frais d’inscription de 50$ s’appliquent (sauf pour les OBNL)

 

Présentation de l’événement

Les 2es Rencontres VRM se tiendront le 29 octobre 2010, à l’École d’architecture de l’Université Laval. Les Rencontres VRM sont un rendez-vous annuel favorisant le dialogue entre les chercheurs en études urbaines et la communauté d’acteurs intéressés par l’aménagement des villes et de leur région. La mission de ces rencontres est double : créer une plateforme d’échange et d’apprentissage autour de ces thèmes avec les professionnels des milieux gouvernementaux et associatifs, et susciter l’enthousiasme de la population autour de thèmes d’actualité liés aux études urbaines.

Les représentants et fonctionnaires municipaux, des communautés métropolitaines et des MRC, des ministères et des groupes associatifs concernés par les questions urbaines sont conviés aux 2es Rencontres VRM.

Thème : les rapports villes-régions

Les 2es Rencontres VRM porteront sur les rapports villes-régions, plus spécifiquement sur les rapports entre les villes et leurs régions à l’échelle des communautés et des agglomérations urbaines, mais aussi entre les villes et les régions à l’échelle de la province. Nous voulons décloisonner ces deux échelles en insistant sur le mode comparatif.

Déroulement de la journée – les cafés des sciences

Programme (PDF)

Trois cafés des sciences prendront place lors des 2es Rencontres VRM.

La particularité d’un café des sciences est de permettre des échanges libres et moins hiérarchisés entre chercheurs/experts et leur audience. Chaque café des sciences regroupe une cinquantaine de personnes. Il débute avec un commentaire synthétique (7 à 8 minutes) sur un thème ciblé  de la part de quatre à cinq chercheurs invités dont trois experts universitaires membres de VRM et un ou deux experts institutionnels. La période de questions de la part des participants s’ensuit. C’est cette période de questions qui est au cœur de la formule café des sciences: de cette façon, les discussions ont pour point de départ les préoccupations et les questions des participants. Un animateur contrôle le temps des interventions et assure la dynamique des échanges. Outre l’animateur et les chercheurs invités, une quarantaine de représentants de milieux gouvernementaux et associatifs sont présents dans la salle où se déroule chaque café des sciences, ainsi que d’autres chercheurs du réseau VRM.

8h00 – Accueil

8h30 – Mot de bienvenue

8h45 – Café des sciences 1 : Identités, diversité sociale et cohabitation

Animatrice : 
Carole Després, professeure, Université Laval

Invitées : 
Myriam Simard, professeure à l’INRS-UCS
Sylvie Paré, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM
Andrée Fortin, professeure au Département de sociologie de l’Université Laval
Mélanie Tremblay, présidente du conseil d’administration de Place aux jeunes en région

Dans le contexte de la rurbanisation et de la transformation de la ruralité, de nouvelles populations s’installent et fréquentent le milieu rural. C’est le cas des «néo-ruraux», ces gens qui ont vécu en milieu plus urbain et qui décident de s’installer en permanence en milieu rural, mais aussi des «rurbains», qui comprennent une bonne part d’individus ayant vécu dans une petite ville ou un milieu rural et qui déménage dans une autre campagne, en périphérie d’une agglomération urbaine. Ceux-ci investissent différents types d’habitat : certains s’installent dans un chalet converti en résidence permanente, d’autres dans une maison ancestrale, d’autres encore dans une maison neuve. Il y a aussi des «villégiateurs» et des touristes qui s’approprient campagnes, lacs et montagnes de façon saisonnière. Enfin, il y des immigrants qui s’établissent, en permanence ou non, en région pour des raisons souvent liées à un emploi.

Comment se caractérisent ces différents groupes, leurs résidences, leurs occupations? Quelles pratiques territoriales leur sont rattachées? Comment ces groupements cohabitent-ils avec la population établie de longue date? Quelles tensions et collaborations se mettent en place? Quels impacts ont leurs modes de vie sur la vitalité sociale et politique, ainsi que sur la santé économique et écologique de leur milieu? Comment s’arriment les impératifs de l’agriculture, de la villégiature et du tourisme?

10h35 – Pause

11h00 – Café des sciences 2 : Identités, morphologie spatiale et paysages

Animateur : 
Harold Bérubé, professeur, Université de Sherbrooke

Invités : 
Dominique Lalande, directrice générale, Ruralys
Sylvain Paquette, chercheur à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal
Tania Martin, professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval
Geneviève Vachon, professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval.

La morphologie spatiale et les paysages témoignent de l’occupation du territoire, des activités humaines et des modes de vie. Les paysages, parfois emblématiques mais le plus souvent ordinaires ou banals, sont signifiants et importants pour les communautés qui les habitent ou vivent à leur proximité. Or, les transformations en cours des villes et des régions – étalement urbain, changements économiques, industrie touristique, départ des populations locales ou encore dégradation écologique – mettent  de ces paysages en péril.

Quelles dynamiques contribuent à façonner le territoire et ses paysages aujourd’hui? Leur intégrité est-elle menacée? Cela s’opère-t-il différemment en campagne et en ville? Comment assurer le respect des identités et des pratiques locales? Quels rôles doivent jouer gouvernement, les experts et les communautés dans ces processus?

13h00 – Dîner sur place

14h30 – Café des sciences 3 : Identités, représentations territoriales et gouvernance métropolitaine

Animateur : 
Laurence Bherer, professeure, Université de Montréal

Invités :
Carole Després, professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval
Winnie Frohn, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM
Michel Rochefort, coordonnateur en aménagement du territoire à la Communauté métropolitaine de Québec
Gilles Sénécal, professeur à l’INRS-UCS.

À la suite des fusions municipales de 2002, deux communautés métropolitaines et quatre agglomérations urbaines ont été mises sur pied par le gouvernement. Plusieurs particularités locales ont été bousculées par cette réorganisation territoriale et politique, notamment les cultures d’aménagement et de développement en place, mais aussi les identités régionales, sans compter un nouveau rapport de force entre les différents maires et préfets des MRC.

Quelles nouvelles pratiques de concertation sont à mettre en place pour que ces organismes supra-régionaux soient plus qu’un collage d’intérêts divergents et parviennent à valoriser les véritables enjeux métropolitains et régionaux? Une refonte de la fiscalité ou une modification de la gouvernance constitueraient-elles des outils pour y parvenir? Quelles perceptions des régions métropolitaines ont les résidents du centre, des banlieues et des villes et villages des MRC voisines?  Comment faire en sorte que la population et les groupes s’approprient les enjeux métropolitains et régionaux? Comment favoriser la participation publique à une telle échelle territoriale?

16h20 – Plénière : Identités et territoires en recomposition. Rétrospective et prospective sur les défis et enjeux

Invités : Johanne Brochu, professeure, Université Laval; Pierre J. Hamel, professeur, INRS-UCS; Réjean Lemoine, journaliste, Radio-Canada, Québec

17h15 – fin des 2es Rencontres VRM

Inscription

Les participants doivent s’inscrire avant le 22 octobre 2010. L’inscription et le paiement se font en ligne, via un site sécurisé.

Des frais de 50$ s’appliquent. Les organismes à but non lucratif (OBNL) sont dispensés de frais d’inscription.

 

Comité organisateur

Laurence Bherer, professeure à l’Université de Montréal
Carole Després, professeure à l’Université Laval
Florent Joerin, professeur à l’Université Laval et directeur du CRAD
Marie-Pier Bresse, adjointe à la coordination VRM
Valérie Vincent, agente de liaison et de coordination VRM.

 

Synthèses

BRESSE M.P. (2010). Identités, diversité sociale et cohabitation. Compte rendu du café des sciences 1 tenu dans le cadre des 2es Rencontres VRM, Université Laval, Québec, 29 octobre 2010. 4p.
Synthèse (PDF)

LABRECQUE A.-C. (2010). Identités, morphologies spatiales et paysages. Compte rendu du café des sciences 2 tenu dans le cadre des 2es Rencontres VRM, Université Laval, Québec, 29 octobre 2010. 6p. 
Synthèse (PDF)

VINCENT V. (2010). Identités, représentations territoriales et gouvernances métropolitaines. Compte rendu du café des sciences 3 tenu dans le cadre des 2es Rencontres VRM, Université Laval, Québec, 29 octobre 2010. 6p.
Synthèse (PDF)

LABRECQUE A.-C. (2010). Plenière des 2es Rencontres VRM. Compte rendu de la plenière tenue dans le cadre des 2es Rencontres VRM, Université Laval, Québec, 29 octobre 2010. 4p.
Synthèse (PDF)

 

Nous contacter

Pour toute information supplémentaire, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou par téléphone au (418) 656-2131 poste 15241.