Rencontres6_AfficheInformations

19 et 20 novembre 2015
Office de consultation publique de Montréal
1550, rue Metcalfe (14e étage)
Montréal

Formulaire d’inscription

Présentation de l’événement

L’augmentation et la diversification des pratiques de participation publique depuis plus de 35 ans ont amené la formation d’un nouveau métier, celui de professionnel(le) de la participation publique (aussi appelé agent(e) de relation communautaire ou avec le milieu, agent(e) de consultation publique, spécialiste de la participation citoyenne ou de la conversation citoyenne, etc.). Les professionnel(le)s de la participation publique sont des personnes travaillant pour les secteurs publics, privés ou associatifs afin de concevoir, mettre en place et/ou faciliter des processus de participation publique. Quels sont les défis de ce nouveau métier? Comment est structuré ce nouveau domaine professionnel? Est-ce que la montée de ce nouveau métier favorise le développement de processus participatifs de qualité? Quelle est l’influence des professionnels de la participation publique sur la mise en œuvre des dispositifs participatifs? L’objectif de ces 6e Rencontres VRM est de réunir des professionnel(le)s de la participation publique, des universitaires et toutes personnes intéressées par cette pratique pour discuter et échanger sur les enjeux de la professionnalisation de la participation.

Les Rencontres VRM constituent une occasion d’échanges entre les chercheurs en études urbaines et la communauté d’acteurs intéressés par le développement et l’aménagement des villes et de leur région. Organisé depuis 2010, l’événement vise à encourager et favoriser les échanges entre les chercheurs et les professionnels des milieux gouvernementaux et associatifs. Les représentants de diverses communautés de pratique de même que les étudiants, les chercheurs et les citoyens engagés dans leurs milieux sont conviés à ces 6e Rencontres VRM.

Déroulement

Les Rencontres VRM sont structurées autour de quatre Cafés des Sciences qui se dérouleront les 19 et 20 novembre 2015 dans les locaux de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) situés au centre-ville de Montréal.

La particularité d’un Café des Sciences est de permettre des discussions libres entre les participants. Cette formule place les préoccupations des participants au cœur du débat et donne lieu à l’éclairage de problèmes partagés ou à l’identification de pistes de solutions. Il s’agit d’une occasion d’échanges directs entre les chercheurs et les professionnels sur des questions qui interpellent ces deux communautés, parfois en des termes différents.

L’animation des deux journées d’activités est assurée par Miriam FAHMY, analyste, éditrice et animatrice, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne.

Programme et documentation

Programme complet (PDF)

Fiche sur la formation universitaire en PP (PDF)

JEUDI, 19 novembre 2015

13 h

Accueil des participants

13 h 30 – 13 h 50

Mots de bienvenue

Laurence BHERER, professeure, Département de science politique, Université de Montréal

Dominique OLLIVIER, présidente, Office de consultation publique de Montréal

13 h 50 – 14 h

Directives et déroulement de l’activité

Miriam FAHMY

14 h – 15 h 30

CAFÉ DES SCIENCES 1

Quels sont les principaux enjeux associés au développement du métier de professionnel(le) de la participation ?

La participation publique s’est développée au Québec depuis plus de 35 ans. Cela a permis l’émergence d’une nouvelle profession qui a pour objectif d’organiser des processus participatifs. La professionnalisation a été particulièrement rapide dans les quinze dernières années, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux intervenants. Le développement du métier est-il trop rapide ? Y a-t-il de la place pour tout le monde ? L’objectif de ce café est de s’interroger sur la reconnaissance de ce nouveau métier.

Intervenant(e)s :

La professionnalisation de la participation publique : quelques repères PDF

Louis SIMARD, professeur, École d’études politiques, Université d’Ottawa

 Participation publique, métier de passion

André DELISLE, consultant principal associé, Transfert Environnement et Société et enseignant à l’Université de Sherbrooke, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

 La participation… les racines de l’organisation communautaire PDF

Denis BOURQUE, professeur, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire

 Trouver ses repères dans une industrie effervescente ; un défi pour les professionnels et les organisations

Isabelle VERREAULT, associée et co-fondatrice d’Acertys

15 h 30 – 15  h 45

Pause

15 h 45 – 16 h

Présentation du document intitulé « Professionnalisation de la participation publique » produit par l’Institut du Nouveau Monde. Sous la direction de Malorie FLON, le document a été rédigé par Laurence BHERER, Miriam FAHMY et Marian PANSKY.

15 h 30 c- 16 h

Pause

16 h – 17 h

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Professionnel(le)s de la participation publique, un métier comme les autres ? Enjeux, tensions et défis, vus de France

Judith FERRANDO, co-directrice de l’agence Missions Publiques (Paris) et coordonnatrice de l’Institut de la Concertation (France).

17 h – 19 h

Cocktail (vin & bouchées)

VENDREDI, 20 novembre 2015

8 h 30

Accueil (café et croissants)

9 h 00 – 9 h 15

Mot de bienvenue et déroulement de la journée

9 h 15 – 10 h 45

CAFÉ DES SCIENCES 2

Les besoins de formation et de standardisation : faut-il davantage encadrer la participation publique ?

Avec le développement rapide de ce champ vient une interrogation récurrente sur le besoin de codification et de standardisation des pratiques de participation publique. Quels sont les besoins en termes de formation ? Y a-t-il assez d’outils et de guides en français pour faire connaître les bonnes pratiques ? Faut-il envisager la création d’un ordre professionnel et un processus de certification ? L’objectif de ce café est de se pencher sur les besoins de formation de la pratique dans un contexte de développement rapide de la profession.

Intervenant(e)s :

Regards sur la professionnalisation de la participation publique à l’aune des formations universitaires en environnement, urbanisme et gestion au Québec PDF

Florence PAULHIAC, professeure, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM et titulaire de la Chaire In.SITU Innovations en stratégies intégrées Transport-Urbanisme

De quelques défis de la standardisation par la formation

Stéphane BÉRUBÉ, conseiller en participation publique, Bureau des régions et des programmes Santé Canada

Les designers : nouveaux médiateurs de l’action publique PDF

Caroline GAGNON, professeure adjointe, École de design, Université Laval

 L’algorithme de la participation publique ? PDF

Sébastien TROTTIER, vice-président, Morin Relations Publiques

10 h 45 – 11 h

Pause

11 h – 12 h 30

CAFÉ DES SCIENCES 3

Pour qui travaille le/la professionnel(le) de la participation ?

Les professionnel(le)s de la participation publique se présentent généralement comme des intermédiaires qui ont comme tâche de faciliter les discussions entre les promoteurs publics ou privés et les citoyens. Selon cette perspective, ils sont au service du processus participatif. Comment les professionnel(le)s font-ils/elles pour concilier les intérêts de leurs clients et ceux des citoyens ? La neutralité, qu’est-ce que cela signifie et comment y arrive-t-on ? L’objectif de ce café est de discuter sur la façon dont les professionnels voient leur rôle auprès des différentes personnes engagées dans des processus participatifs.

Intervenant(e)s :

Les professionnel(le)s de la participation sont-ils/elles des acteurs neutres ? PDF

Laurence BHERER, professeure, Département de science politique, Université de Montréal

La neutralité, entre fantasme et réalité ! PDF

Louise ROY, médiatrice et experte-conseil en consultation publique.

Facilitateur, porte-parole, voyant, sourcier, distillateur ? Les spécialistes de la participation publique et les métiers d’aménagement

Nik LUKA, professeur, School of Architecture, McGill University

La neutralité en participation publique, une utopie ! PDF

Hugo MIMÉE, président, AIP2 – Saint-Laurent

12 h 30 – 13 h 45

Lunch sur place

13 h 45 – 15 h 15

CAFÉ DES SCIENCES 4

Accroissement de la participation publique : vers le développement d’une démocratie événementielle ?

L’augmentation des pratiques de participation publique amène une interrogation récurrente sur l’impact de ce type de dispositif sur les processus décisionnels. Sans impact sur la décision, la participation publique risque de devenir une démocratie évènementielle, qui consiste à promouvoir des évènements très bien organisés, intéressants et pertinent pour les citoyens, mais sans effet. Comment s’assurer que les espaces participatifs aient une réelle influence sur la décision? Comment faire en sorte que le/la professionnel(le) ne devienne pas seulement un animateur de foule?

Intervenant(e)s

Participation et décision : quel rôle pour les professionnel(le)s de la participation publique ? PDF

Mario GAUTHIER, professeur, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais

Participation et décision PDF

Malorie FLON, chargée de projet, Institut du Nouveau Monde

À quelles conditions est-il possible d’influencer le processus décisionnel ?

Pierre HAMEL, professeur, Département de sociologie, Université de Montréal

Le design pédagogique de la participation citoyenne

Yves OTIS, co-directeur, Percolab

15 h 15 – 15 h 30

Pause

CAFÉ DES SCIENCES 5

Bilan et enjeux orphelins

Durant toute la durée de l’événement, les participants seront invités à identifier sur un tableau les enjeux qui ont été absents de nos discussions ou qui n’ont pas été assez approfondis. Deux rapporteurs (à confirmer) feront la synthèse des propositions et présenteront leur bilan des deux journées d’échange. Cela sera suivi par une discussion ouverte en format plénière.

16 h 30

Mot de la fin

Louis SIMARD et Mario GAUTHIER

Informations supplémentaires

L’événement est organisé par le réseau Villes Régions Monde avec la collaboration de l’Association internationale pour la participation publique (AIP2) – Section Saint-Laurent et l’Office de consultation publique de Montréal. Le comité organisateur est composé de Laurence BHERER (Université de Montréal), Mario GAUTHIER (Université du Québec en Outaouais), Louis SIMARD (Université d’Ottawa), Janis CRAWFORD (AIP2) et Jimmy PAQUET-CORMIER (OCPM).

Pour des informations supplémentaires, visitez VRM.ca ou contactez Valérie Vincent, coordonnatrice du réseau VRM (vincentv@ucs.inrs.ca)

Équipe logistique

Coordination : Valérie VINCENT

Maxime BOUCHER, Marie-Pier BRESSE, Maude COURNOYER-GENDRON, Luc DANCAUSE, Catherine GINGRAS, Antoine HOUDE, Samuel MATHIEU

Inscriptions

Des frais de 40$ (taxes incluses) s’appliquent pour tous. Complétez le formulaire d’inscription. PLACES LIMITÉES. Date limite pour s’inscrire : 13 novembre 17h. AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE.

2015-11-16 Notez que la période d’inscription à cet événement est maintenant terminée. Pour toute information, communiquez avec Valérie Vincent