Amé_et_urbAuteur : André Boisvert (2014)

Aménagement et urbanisme au Québec. D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? Témoignages de pionniers et pionnières de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme depuis la Révolution tranquille, Les Éditions GID, Québec, 723 p.

Pour commander l’ouvrage

Résumé

Entre 1996 et 2013, André Boisvert, auteur de l’ouvrage et urbaniste, a recueilli les témoignages de plusieurs personnes engagées dans l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au cours de la seconde moitié du XXe siècle au Québec. Cet ouvrage regroupe 25 comptes rendus d’entretiens réalisés par Boisvert de 1999 à 2011. Il s’agit là d’un aperçu des faits marquants et des principaux gestes fondateurs réalisés par les pionniers et pionnières de l’aménagement et de l’urbanisme depuis la Révolution tranquille : une période charnière dans l’histoire du Québec moderne. Cet ouvrage dresse un portrait large et à la fois intime des changements profonds qu’a connus le Québec au cours de la deuxième partie du XXe jusqu’à tout récemment.

Il s’agit d’un ouvrage « indispensable pour placer véritablement la « réflexivité » au cœur de l’urbanisme » comme Michel Gariépy, ancien directeur de l’Institut d’urbanisme (1989-1993) et ancien doyen de la Faculté de l’aménagement (1993-2000) à l’Université de Montréal, a su le présenter dans la préface de ce livre. Le rapport d’une société avec son territoire découle de son histoire, de ses valeurs et de sa culture. La planification spatiale des villes et des régions a mis beaucoup de temps à s’implanter concrètement dans plusieurs sphères décisionnelles importantes de la société québécoise dont le monde politique. Il est notable de constater que dans les années 1950, la notion d’urbanisme demeurait presque encore inconnue.

Dans un premier temps, l’auteur remonte aux grandes réalisations qui ont marqué le territoire au cours de la première moitié du XXe siècle. Il s’agit des villes mono-industrielles dont notamment Témiscaming, Arvida et Shawinigan, ou encore la ville modèle de Mont-Royal, ainsi que bien d’autres exemples aussi marquants les-uns que les autres. Plusieurs noms de personnalités en matière d’aménagement territorial sont également mentionnés pour leurs initiatives novatrices. Pensons à Esdras Minville et sa vision d’autodéveloppement régional à Grande-Vallée en Gaspésie ; le jésuite Jean-d’Auteil Richard et l’association citoyenne à la base de la Cité Jardin du Tricentenaire à Montréal et bien d’autres (Chapitre 1).

Dans un deuxième temps, l’ouvrage permet d’aborder l’inscription de la culture et du patrimoine dans les pratiques d’aménagement du territoire (Chapitre 3) ainsi que l’évolution de la pratique de l’urbanisme au palier municipal (Chapitre 4). Malgré les différentes avancées en matière d’aménagement du territoire, le Québec enregistrait un sérieux retard sur le reste du Canada. Deux facteurs ont contribué à changer cet état de fait : les politiques du gouvernement fédéral par l’intermédiaire de la création de la Société centrale d’hypothèque et de logement (SCHL) ainsi que par la Loi sur l’Aménagement rural et développement de l’agriculture (ARDA)], en plus de différentes actions posées par de jeunes diplômés intéressés par l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Dans un troisième temps, l’auteur souligne l’importance tant de la formation des praticiens et que celle du développement de la recherche dans le domaine afin de continuer l’amélioration de nos pratiques (Chapitre 8). Les différentes avancées sur le plan légal, mais aussi en matière d’éducation (Chapitre 8), de sensibilisation de la société (Chapitre 6) et d’organisation professionnel (Chapitre 5) ont contribué à construire le Québec d’aujourd’hui. Cependant, tout n’est pas gagné, il reste encore beaucoup à accomplir comme peuvent le témoigner certains gestes d’une urbanisation mal maîtrisée et des disfonctionnalités marquantes sur le territoire. L’ouvrage termine sous un ton prospectif quant à l’avenir du territoire et les défis que rencontrera le Québec de demain.

Contenu

Introduction

Mes premiers contacts avec l’aménagement et l’urbanisme

La métropole montréalaise, un cas unique au Québec

Quelques précisions d’ordre sémantique

Méthodes, postulats et fil conducteur 

Chapitre 1 – Initier le Québec à l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Chapitre 2 – Guider l’État dans l’instauration des institutions de l’aménagement du territoire

Chapitre 3 – Inscrire la culture et le patrimoine dans les pratiques de l’aménagement et de l’urbanisme

Chapitre 4 – Pratique de l’urbanisme au palier municipal

Chapitre 5 – Exercer le rôle de conseiller en urbanisme et en aménagement

Chapitre 6 – Sensibiliser la société québécoise à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire

Chapitre 7 – Imaginer la ville postindustrielle par un urbanisme concertant

Chapitre 8 – Former les praticiens et faire de la recherche

Quelques enseignements

Conclusion