Auteur : Pierre Delorme (dir.) (2012)
L’électrification des transports au Québec. Du mythe à la réalité… À quelle vitesse?, Presses de l’Université du Québec, 159 pages.
Résumé
Le vaste et complexe enjeu de l’électrification des transports s’est retrouvé au cœur d’un important colloque au mois de mai 2010, dans le cadre du Forum URBA 2015. Cet événement, « Du mythe à la réalité… À quelle vitesse? », a été le point de rencontre de plusieurs acteurs issus des milieux institutionnels, publics, privés et scientifiques. Cet ouvrage, dirigé par Pierre Delorme, met en perspective les différents points de vue, les questions abordées et les solutions envisagées qui ont été discutés dans le cadre de cet événement.
Plusieurs auteurs remettent en question nos pratiques aménagistes, nos pratiques de mobilité et nos conceptions de la voiture individuelle. Certains auteurs mettent également de l’avant l’existence de diverses initiatives et dispositions, à l’échelle québécoise, prises par les gouvernements, les municipalités et les agences de transport notamment en matière de transport en commun et de législation. Hydro-Québec s’implique maintenant davantage, en finançant divers projets de développement de moteurs électriques. À l’échelle individuelle, il est possible de remarquer l’augmentation de la popularité des voitures hybrides et électriques.
Cependant, malgré toutes ces initiatives, le Québec se doit de mettre en place un vaste plan de mobilité durable cohérent et ambitieux pour accélérer les changements, par exemple pour diminuer la production de GES et pour réduire notre dépendance au pétrole. Ce plan risque de bouleverser profondément plusieurs pratiques quotidiennes des québécois. Il semble qu’il reste par contre beaucoup à faire et c’est pour cette raison que le colloque de 2010 se voulait d’abord et avant tout un premier essai de discussions et de réflexions dans le but de mettre en place, grâce à une volonté politique et populaire, des actions concrètes et concertées en matière de transport durable.
L’ouvrage regroupe les communications des différents intervenants. Les auteurs abordent plusieurs questions, dont la sécurité énergétique, les technologies dans les transports durables, le transport collectif et individuel durable, les actions et initiatives institutionnelles en matière de transport électrique, les nouvelles avenues en matière de transport et finalement les expériences internationales pouvant inspirer le Québec dans un futur proche.
Contenu
Préface
Colloque sur l’électrification des transports au Québec : Du mythe à la réalité… À quelle vitesse?
Florence Junca Adenot
Avant-propos
Repenser la ville
Pierre Delorme
Les défis urbains et la mobilité urbaine durable
Cécile Clément-Werny
Quelle place pour l’électrification des transports dans un contexte de sécurité énergétique et de lutte aux changements climatiques
Hugo Séguin
L’électrification des transports urbains. Une réalité technologique
Jacques Drouin
Évolution des technologies liées à l’électrification des transports individuels
Sylvain Castonguay
Le plan des véhicules électriques collectifs et individuels de la ville de Londres
Kulveer Ranger
L’exemple américain en matière de développement et d’électrification des transports collectifs
Arthur L. Guzzetti
Des expériences étrangères dont le Québec pourrait s’inspirer
Pierre Lavallée
L’électrification des transports au Québec. L’idée est belle, la réalité est têtue!
Claude Villeneuve
Le plan d’action d’Hydro-Québec et les initiatives d’électrification des transports
Pierre-Luc Desgagné
Les tramways à Montréal : passé et perspective d’avenir
Marc Blanchet
Le développement du métro de Montréal et les projets de bus bimodes et électriques de la Société de transport de Montréal
Yves Devin
Le trolleybus à Laval et son extension
Pierre Giard
L’Écolobus de Québec et ses possibilités d’expansion
Normand Carrier
L’électrification des trains de banlieues
Joël Gauthier
La stratégie transport du Grand Lyon
Bernard Rivalta
Notices biographiques