Capsules thématiques

Les capsules thématiques regroupent toute l’information nécessaire et pertinente autour d’un sujet particulier en lien avec les études urbaines. Il s’agit entre autres d’une recension des ouvrages récents réalisés autour d’une thématique particulière. Les capsules thématiques renseignent également sur des nouveautés et comprennent notamment des références bibliographiques, des travaux publiés, ainsi que de nombreux hyperliens. Découvrez aussi les capsules portant sur les grandes villes du monde. Un outil de référence conçu sensiblement de la même façon que les capsules thématiques et qui permet aux étudiants et aux chercheurs francophones de mieux comprendre les dynamiques urbaines des grandes villes du monde.
Genre et cyclisme

Genre et cyclisme

Le vélo comme moyen de transport en milieu urbain est une alternative qui devient de plus en plus populaire depuis plusieurs années. Au Québec, 4.2 millions de personnes utilisent le vélo, soit une augmentation de 600 000 milles depuis 1995

L’éco-gentrification

L’éco-gentrification

La notion de durabilité fait maintenant partie intégrante de la rhétorique et des interventions de développement urbain. Dans cette perspective, la création de jardins communautaires, la revitalisation des cours d’eau, l’implantation de réseaux de transport durable, la requalification des parcs et des terrains vagues ainsi que la décontamination des terrains industriels s’ancrent dans un répertoire d’actions mises en œuvre par les villes, les promoteurs et les citoyens. Or, certains chercheurs observent qu’un processus de gentrification accompagne certaines interventions vertes mises en œuvre par les municipalités, les promoteurs ou les citoyens. Ce processus est tour à tour désigné comme étant de la gentrification écologique (Dooling, 2009), de l’éco-gentrification (Quastel, 2009), de la gentrification environnementale (Checker, 2011) ou de la gentrification verte (Gould & Lewis, 2012).

Théories de changement de comportements appliquées au transport

Théories de changement de comportements appliquées au transport

Le transport touche à toutes les sphères du développement durable : économique, sociale et environnementale. Dans une optique de réduction des effets négatifs associés au transport, plusieurs solutions sont envisagées pour réduire l’utilisation de l’automobile. En effet, le choix du mode de transport est, la plupart du temps, une habitude. Puisqu’il s’agit d’une habitude, il est très difficile d’inciter à un changement de comportement chez l’individu puisque plusieurs barrières psychologiques et environnementales sont présentes.

Regard sur la nordicité et les stratégies de villes d’hiver durables

Regard sur la nordicité et les stratégies de villes d’hiver durables

En matière de planification et d’aménagement urbain, les considérations du climat local sont de plus en plus prises en compte dans l’effort de créer des milieux de vie à dimension humaine et durable. La réalité d’une ville d’hiver, qui se définit par des conditions climatiques hivernales rigoureuses, tel que de fortes chutes de neige et des températures froides, est composée de plusieurs contraintes et opportunités.

La notion de ville sanctuaire

La notion de ville sanctuaire

À la suite de la signature du décret migratoire du président Trump le 27 janvier 2017, menaçant toute personne sans-papiers d’être expulsée des États-Unis; le maire de Montréal à l’époque, Denis Coderre, a tenu à rassurer la population immigrante en prenant des mesures afin que Montréal devienne une ville sanctuaire ou une ville refuge (Parent, 2017). Afin de mieux comprendre ce qu’implique ce changement de statut pour la Ville de Montréal dans la prestation de ses services publics, cette capsule présente d’abord la définition de ce qu’est une ville sanctuaire, ainsi que les objectifs associés à ce statut.

La réappropriation des terrains vagues

La réappropriation des terrains vagues

Le terrain vague est un espace urbain « vide » ou laissé à l’abandon dans une ville. Il porte aussi le nom de friche urbaine, terrain vacant, ou espace interstitiel. Il est généralement la propriété de la ville ou d’intérêt particulier, il correspond à un territoire défini, pouvant recevoir différentes occupations, mais qui reste inoccupé pour une certaine période de temps.