Auteurs : Raymond Hudon et Christian Poirier (2011)
La politique, jeux et enjeux. Action en société, action publique, et pratiques démocratiques, Presses de l’Université Laval, Collection Sociologie contemporaine, Québec, 471 p.
Résumé
Campée dans le champ de la sociologie politique, cette publication par Hudon et Poirier (2011) propose « une nouvelle tentative de penser le sens et la portée de la politique ». Les auteurs s’intéressent ainsi aux façons d’aborder la réalité politique et d’étudier les phénomènes associés; s’adressant autant aux chercheurs, étudiants ou citoyens. Cet ouvrage prend forme au moment où plusieurs auteurs appellent à la crise du politique. Hudon et Poirier positionne cette crise dans une perspective historique. Ils soulèvent alors que les transformations récentes de la politique et de ses conditions d’exercices appellent à un travail de mise à jour de la science politique. Un exercice jugé nécessaire afin d’accéder à une meilleure compréhension des nouveaux rapports entre société civile et État, de mieux cerner les nouvelles formes d’engagement politique, et de saisir les bouleversements de certaines forces politiques traditionnelles – dont les partis politiques. Les auteurs souhaitent de cette façon contribuer à la discussion et à la réflexion sur les relations entre sociétés et institutions, en tentant d’établir les conditions actuelles du vivre ensemble et de l’agir ensemble dans les démocraties contemporaines.
Cet ouvrage se divise en trois sections. La première partie vise à détailler une vision « élargie » de la politique, afin de poser les bases pour une compréhension des transformations à l’œuvre dans les sociétés démocratiques contemporaines, et les différentes forces politiques en présence. Les auteurs s’appuient sur des notions d’intérêt, de conflit, de négociation et de compromis pour mieux cerner ce qu’est l’exercice de la politique. Ils tâchent ensuite de définir le cadre dans lequel l’action politique prend forme, en s’intéressant aux réalités du pouvoir, à l’organisation des divers intérêts et à la dynamique relative à l’institutionnalisation.
La seconde partie porte sur l’action politique et sur les différentes formes qu’elle peut prendre. Différents chapitres viennent expliciter différentes forces politiques incarnées, tels que les mouvements sociaux, les classes sociales, les groupes d’intérêt ou les élites.
La dernière partie concerne le renouvellement des conditions de l’action politique devant 4 tendances de fond qui viennent transformer les pratiques des acteurs en présence : l’importance grandissante de l’expertise et de la technique (technocratisation), la médiatisation et la société de l’information, la mondialisation et la judiciarisation.
Contenu
Introduction
Partie 1 – La politique et l’action politique
Chapitre 1 : La politique et les dynamiques politiques
Chapitre 2 : Pouvoir, organisation et institutionnalisation
Partie 2 – Forces politiques et structuration de l’action politique
Chapitre 3 : Les mouvements sociaux
Chapitre 4 : Les classes sociales
Chapitre 5 : Les groupes d’intérêts
Chapitre 6 : Les élites
Chapitre 7 : Les partis politiques
Chapitre 8 : L’État et les forces politiques
Partie 3 – Renouvellement du champ et des pratiques politiques
Chapitre 9 : La technocratisation des politiques
Chapitre 10 : La médiatisation de la politique et l’information
Chapitre 11 : La mondialisation du système
Chapitre 12 : La judiciarisation de la gouverne
Conclusion